Sur l’un de mes lieux préférés de la côte normande, à l’occasion de la marée du siècle, ce beau voilier s’est échoué dans les herbus. Au soleil couchant, il semblait attendre paisiblement notre visite.

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Etape 1 : La photo qui nous servira de modèle

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Etape 2 : dessin et drawing gum

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Etape 3 : Différents outils (vieux pinceau, porte plume, ficelle) pour la pose du drawing gum.

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Etape 4 : Je tourne ma feuille à l’envers pour plus de facilité et je commence à mouiller la zone du ciel avec le pinceau fin.

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Etape 5 : Je remets ma feuille dans le bon sens, je mouille suffisamment au spalter.

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Etape 6 : Je pose un lavis de bleu winsor que je renforce dans sa partie haute à droite par un bleu de cobalt.

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Etape 7 : Je pose un lavis par touche de terre de sienne naturelle en mélange avec du rouge winsor.

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Etape 8 : Je pose en partie basse un lavis de rouge winsor.

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Etape 9 : Je passe un lavis d’un mélange de bleu winsor, indigo, rouge winsor, violet transparent.

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Etape 10 : Je pose quelques petits nuages.

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Etape 11 : J’accentue la lumière avec le mélange terre de sienne et rouge winsor.

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Etape 12 : Après un léger retrait, au pinceau, je pose dans les 2 bosquets : un orange transparent, du rose opéra.

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Etape 13 : Photo étape, je laisse sécher.

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Etape 14 : A l’aide de la terre de sienne naturelle, je commence les maisons.

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Etape 15 : La végétation, dans des petites zones humides, du plus clair au plus foncé : or vert, orange transparent, vert de vessie, Indigo.

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Etape 16 : Les toits : je fais varier les tonalités par la pose, d’abord un rouge winsor, un indigo pour foncer les toits ou un bleu outremer pour les toits plus clairs.

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Etape 17 : A l’aide de la ficelle, je projette quelques gouttes de drawing gum.

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Etape 18 : Herbus : rouge winsor, rose opéra, mélange de terre de sienne naturelle, rouge winsor (comme le ciel), or vert, violet transparent, violet dioxazine et indigo.

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Je commence mes herbus par des zones claires pour venir vers des zones plus foncées de premier plan, en variant les tons. Je n’ai pas mouillé ces zones car je veux inclure des zones foncées au pied de mes zones claires, dans l’humide. Je me sers du petit pinceau et du gros pinceau.

En final, dans l’humide mat, je dépose des touches de sel fin.

 

Etape 19 : La quille du voilier : 1er lavis de terre de sienne naturelle en laissant des blancs et dans ces blancs, je pose du bleu winsor.

 

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Etape 20 : La coque du voilier : Un 1er lavis de terre de sienne naturelle en mélange avec du rouge écarlate et dans l’humide, partie haute, du rouge écarlate en mélange au rose opéra et sur la droite du rouge winsor.

 

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Etape 21 : Ombre du voilier : A l’aide d’un mélange de violet diozazine et de terre de sienne brûlée, une petite touche d’indigo, je crée l’ombre du voilier en insistant à sa base.

 

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Etape 22 : A l’aide du pinceau synthétique , j’ouvre des blancs dans les herbus.

 

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Etape 23 : Je crée des herbes de 1er plan.

 

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Etape 24 : Je retire tout mon drawing gum puis à l’aide de violet , de bleu, de la terre de sienne brûlée, je crée les ombres au cordage, au mât. Les ombres de la bâche blanche sont faites de bleu winsor et rose opéra.

 

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Quelques détails

 

 

 

 

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l’Aquarelle finale

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A la prochaine marée.