Introduction
Petit tour d’horizon du matériel
pour débuter à l’aquarelle
Il n’est vraiment pas nécessaire d’investir dans une large gamme de matériel lorsque l’on se lance dans l’aquarelle. Nous allons voir ici ce qu’il vous faut pour avoir à portée de main les bons outils.
Mes conseils pour sélectionner le matériel qui accompagnera vos premiers pas
Cherchez toujours à faire avec ce que vous avez dans un premier temps. Les sets vendus par les différentes marques permettent de traiter un grand nombre de sujets.
Il vous faudra compter entre 110 et 150 € pour partir sur de bonnes bases.
Les Papiers, Torchon, Grain fin ou Satiné lequel choisir et pourquoi ?
L’aquarelle peut s’appliquer sur tout type de papier, mais il faut tout de même une épaisseur suffisante pour qu’il ne gondole pas au contact de l’eau.
Il est commercialisé en rouleaux, en feuilles, en blocs ou en carnets de différents formats. Il existe également en pur coton, en cellulose ou même mixte.
3 types de textures (de gauche à droite) : Grain torchon / Grain fin / Grain satiné
Il existe trois types de papier disponibles dans le commerce, que l’on sépare selon l’aspect de surface / la texture : Grain torchon, grain fin et satiné.
On fait aussi des distinctions selon le pressage (à froid ou à chaud) mais à ce stade, il y a peu d’intérêt de rentrer dans ce sujet.
Le premier appelé grain torchon, possède une texture plus bosselée encore, attirant au début, il est plus difficile à travailler, celui-ci est à écarter pour le dessin précis ou le portrait, il convient pour le traitement de sujets de paysages, la pierre, les métaux, les effets de granulations, le sgraffite, etc.
Le deuxième à grain fin est le plus courant polyvalent dans l’emploi, il convient à la plupart des techniques et des sujets traités, il offre déjà une texture de surface irrégulière
Le troisième, satiné, offre une surface très lisse adapté à la plume et au dessin très précis
Tendre ou pas tendre?
Pour faire simple, tous les papiers de 185 gr à 300 gr sont à tendre avant utilisation, de 400 gr à 640 gr ce n’est pas nécessaire. Réservez les papiers légers 185 et 200 gr pour le dessin « aquarellé » et le 640 gr pour les techniques humides sans tension
Mes conseilsPour les papiers
Pour débuter l’aquarelle d’une manière classique avec la rencontre de techniques diverses par zones, comme humide sur humide, humide, sur sec, et ainsi ne pas avoir à tendre sa feuille, je préconise le bloc collé 4 côtés de 20 feuilles de 300 gr papier coton, c’est le grammage le plus utilisé, utile en atelier comme en extérieur
Avec la taille des pinceaux et le spalter que je préconise un peu plus loin, les blocs d’une dimension moyenne de 23 cm x 31 cm ou 26 cm x 36 cm. Ils représentent une surface suffisamment grande pour vous exprimer sans intimidation devant la page blanche
Les feuilles sont encollées par les bords, inutile de tendre avant utilisation, c’est fait, il suffit de retirer la feuille une fois l’aquarelle sèche, en contournant le bloc à l’aide d’un cutter dans l’interstice prévu à cet effet et de passer à l’aquarelle suivante
Une liste de fabricants
- Arches (France) 100% coton
- Canson Montval (France) cellulose
- Lanaquarelle (France) 100% coton
- Clairefontaine (France) cellulose ou mixte pour le Cardinal
- Centenaire (France) 100% coton
- Daler-Rowney (U.S) 100% coton
- Saunders waterford (Angleterre) 100% coton
- Fabriano Artistico (Italie) 100% coton
- Hahnemühle moulin du coq (Allemagne)
Les pinceaux,
outils du peintre faisant le lien entre la main et le papier, comment choisir ?
Un pinceau aquarelle doit avoir pour qualité une bonne rétention d’eau mais aussi une bonne nervosité : les poils naturels sont les plus réputés, devenus rares et chers.
Il existe le poil synthétique ou le mélange des deux, actuellement performant
Set de pinceaux idéal pour débuter (de gauche à droite) : Kit Raphaël x3 / Spalter / Pinceau plat synthétique / Pinceau d’écolier
Mes conseilsPour les pinceaux
Les pinceaux sont des instruments indispensables pour l’aquarelliste : s’ils sont en poils naturels, un entretien périodique comme les cheveux améliore leur durée de vie, simplement les passer au savon de Marseille, les rincer et suspendre la touffe vers le bas.
Très important, ne jamais laisser trop longuement un pinceau en cours de séance, la touffe dans la réserve d’eau, il se déforme
Une liste de fabricants
- Raphaël
- Isabey
- Winsor et Newton
- I love Art
- Gerstaecker
- Da Vinci
- Jax-Hair
- Léonard
D'autres références de pinceaux
référence d’un pinceau à Lavis :
marque Raphaël série 803 N° 4
marque Isabey série 6234 N°5
Référence d’un pinceau rond fin :
marque Raphaël Série 8404 N°6
marque Isabey série 6228 N° 6
Référence d’un pinceau fin :
marque raphaël série 8408 N°2
marque Isabey série 6225 N°6
Référence pinceau plat synthétique :
Da Vinci cosmotop Spin série 5880 et 5580
le kit Raphaël que je vous conseille, composé de 3 Pinceaux
(à gauche sur la photo ci-dessus)
Pinceau Oval série 903 N°12 virole métallique
Dans le Kit il prend la place d’un mouilleur aussi appelé pinceau à lavis, poils en petit gris pur (poils d’écureuil), c’est lui qui permet d’humecter la feuille avant de poser la couleur, c’est aussi lui qui permet de poser de large lavis de couleurs comme les ciels ou les fonds.
Pinceau rond moyen série 803 N° 0 monté sur plume
Un pinceau rond moyen, poils en petit gris pur (poil d’écureuil) c’est le pinceau nerveux et de bonne réserve, qui sert pour les surfaces moyennes et le remplissage des zones du dessin
Pinceau rond fin série 8424 Martora N°4 virole métallique
Un pinceau rond plus fin encore pour les détails, (poils de martre rouge sable)
Pinceaux supplémentaires auxiliaires :
Un Spalter pinceau plat de 2 à 4cm de large pour humecter la feuille ou les grandes surfaces à l’eau claire avant les lavis
Un pinceau plat à poils synthétiques, généralement employé pour les retraits de couleurs afin de retrouver le blanc du papier
Un vieux pinceau d’écolier pour la pose du drawing-gum
Avec de l’expérience, vous étofferez votre panoplie.
Une douzaine de couleurs est suffisante
Essentiel pour l’aquarelliste, un mélange de gomme arabique et de pigments, véhiculés par l’eau dans le cheminement du pinceau.
La couleur est composée de pigments provenant de sources différentes exemples : origine végétale, de roches, ou de compositions chimiques, broyés plus ou moins finement ce qui donne les différentes qualités fines ou extra fines.
Godets ou tubes ?
Le godet très pratique pour débuter, directement classé en boîte, il suffit de vaporiser un peu d’eau sur le dessus pour avoir une couleur crémeuse.
Je lui reproche seulement d’être assez restreint dans sa dimension et d’abîmer la pointe des pinceaux en piochant dans la couleur.
Le tube, d’une contenance minimum de 5 ml, est suffisant lui aussi pour commencer. Il permet un apport plus généreux de la matière et permet aussi d’organiser sa palette
Fine ou extra-fine?
La différence comme évoqué précédemment, c’est la finesse du broyage des pigments. Sur mes cours j’ai longtemps travaillé avec des couleurs fines, idéales pour commencer et se familiariser avec les mélanges.
Les couleurs extra-fines plus pigmentées mais plus chères viendront s’ajouter à votre palette un peu plus tard.
Pour les fines, ma préférée, la boite Cotman de Winsor&Newton de 12 couleurs en godets dans laquelle j’enlève le blanc pour y glisser une autre couleur.
Mes conseilsPour les couleurs
Pour la préparation de la palette avec les tubes, prévoir cette opération trois ou 4 jours avant de peindre si vous allez sur le terrain, certaines couleurs ont tendance à couler. De même, à l’atelier, avoir des couleurs fraîches sur la palette peut perturber le dosage de son prélèvement au pinceau
Contenu d'une palette de base
- 2 bleus, cyan et outremer
- 2 jaunes, citron et auréoline
- 2 rouges, vermillon et carmin
- 2 verts, émeraude et vert de vessie
- 3 bruns, Terre de sienne naturelle, sienne brûlée et ombre brûlée
- 1 gris, teinte neutre
L'outil palette
Si votre choix se porte sur les tubes, il est indispensable d’avoir une grande palette pour disposer ses couleurs et faire ses mélanges avec aisance.
Si votre choix se fait sur la boite avec godets et même si celle-ci est pourvue de compartiments pour les mélanges, la palette est un confort.
Il existe une grande variété de palettes, personnellement, j’ai opté pour une palette avec couvercle qui me permet de l’emporter aisément sur le terrain
Référence :
la marque Mijello est très bien, avec ou sans couvercle
Le liquide à masquer, un indispensable pour garder en réserve le blanc du papier
Faire un fond en aquarelle et retenir son geste pour garder l’éclat des fleurs en tournant autour n’est ni facile ni judicieux.
Le liquide à masquer est donc parfait pour réserver des blancs. Liquide à masquer ou Drawing gum qui est son appellation Anglaise
Mes conseilsPour le liquide a masquer
Préférez le liquide à masquer de couleur, plutôt que le blanc il se voit bien mieux sur la feuille.
Ne posez jamais de liquide à masquer avec un bon pinceau, celui-ci serait pratiquement détruit.
Ne laissez pas le flacon trop longtemps ouvert pour éviter un séchage rapide, secouez le avant l’emploi
Sauf une utilisation intensive, évitez de le prendre par de grosses quantités 250ml, mieux vaut trois flacons de 45ml et ne pas renverser le grand.
Protection des pinceaux utilisés pour le drawing gum : vous pouvez protéger vos pinceaux en mettant une goutte de liquide vaisselle sur les poils avant de l’utiliser pour le drawing gum. (Merci à Sandrine pour cette astuce)
Application (voir exemple ci-dessus de fleurs de muguet préservées au liquide à masquer)
S’équiper du vieux pinceau d’écolier ou quelconque outil, appliquer le liquide à masquer, sur la forme des fleurs, directement sur le papier aquarelle et surtout attendre son séchage complet, avant de faire le fond
Une fois la couleur du fond séchée, il est facile de retirer le liquide à masquer à l’aide d’une gomme crêpe et de mettre de la couleur sur les fleurs.
Références de liquide à masquer
- Pébéo drawing gum 45 ml, couleur gris bleuté
- Talens 052 liquid masking 75ml, couleur gris
- Dalbe gum 60ml, couleur gris
- I love Art Fluide de masquage 60 ml, couleur bleu
- Sennelier gomme liquide à dessiner 60 ml, couleur bleu
- Daler-Rowney Art masking Fluid 75 ml, couleur gris bleu
3 astuces pour utiliser le liquide à masquer
Le matériel complémentaire pour la peinture à l’aquarelle
Le récipient d'eau
Oui il nous faut de l’eau, pour mouiller le papier et humecter les couleurs pour la prise de lavis.
Deux récipients sont obligatoires, d’une contenance minimum du pot à confiture de 250 gr, un à conserver propre pour mouiller la feuille ou la prise de couleur, l’autre pour rincer le pinceau pratiquement entre chaque prise de couleur.
Ce dernier sera à changer fréquemment pour conserver une eau pas trop sale. Cette opération contribue elle aussi au secret de la bonne luminosité de vos aquarelles
Astuce
J’ai deux pots de contenance légèrement différente disposés toujours de la même manière, je sais sans me tromper lequel est l’eau claire et l’eau sale
Le crayon papier ou porte mine?
Il vous faut faire un dessin au préalable, le crayon graphite en bois est très bien, je préfère le porte mine avec une mine de diamètre 0,5 HB pour ne pas rayer mon papier, ainsi j’évite le taille crayon et j’ai toujours des traits fins
Un petit cutter
Son action, séparer les feuilles du bloc ou gratter de sa pointe ou de son plat le papier aquarelle par petites zones pour retrouver le blanc de celui-ci
Petit chiffon blanc et papier absorbant
Il est indispensable de contrôler la quantité d’eau sur le pinceau pour prélever de la couleur ou l’appliquer.
C’est pourquoi, après avoir trempé son pinceau dans l’eau sale en rinçage et dans l’eau propre pour à nouveau prendre de la couleur, l’aquarelliste régule l’eau sur son pinceau à l’aide d’un léger passage sur un chiffon ou une éponge.
On privilégiera l’utilisation du « sopalin » pour effectuer des retraits de couleurs directement sur l’aquarelle lorsque cela sera nécessaire.
Astuce
Le porte-plume
Oui le porte plume d’écolier avec sa plume sergent majors peut facilement remplacer le marqueur pour la pose des traits fins au liquide à masquer, par exemple les brins d’herbes, les filins de navires etc
le papier « d’essai »
Papier qui permet de tester ses mélanges de couleur avant de les appliquer sur le papier.
Les gommes
Une gomme blanche
La gomme savon blanche de chez Sennelier est très bien, évitez les gommes de couleur, évitez un maximum de gommer pour laisser le moins de traces possible sur votre papier.
La gomme mie de pain
Pas du tout indispensable, mais complémentaire elle peut remplacer la gomme blanche dans deux actions, gomme grise ou bleutée, elle se malaxe se met en forme suivant notre désir pour gommer finement un trait, en boule elle sert à tamponner le dessin au crayon pour absorber le surplus de graphite et diminuer son intensité
la gomme crêpe
Si avec les doigts vous pouvez en frottant légèrement sur le liquide à masquer, le retirer, je préconise toutefois la gomme crêpe, (petit carré ou rectangle de crêpe semelle de chaussure chez le cordonnier) ou fourni en magasin beaux arts.
Celle-ci a l’avantage de ne pas salir le papier de la sueur de ses doigts et facilite le retrait. Si vous n’avez pas de gomme crêpe vous pouvez aussi utiliser du ruban du ruban de masquage de bricolage qui fera très bien l’affaire
Astuce
La gomme blanche
Je taille ma gomme à l’aide d’un cutter pour gommer finement là où je le veux
La gomme mie de pain
Pour la remettre propre, la malaxer à nouveau pour la conserver moelleuse l’envelopper dans un petit bout de film alimentaire