Aujourd’hui je vous propose de nous arrêter sur la création des ombres. C’est en effet « le principal matériau qui crée les images avec son antinomie, la lumière » (Henri Alekan – Des lumières et des ombres). Dans un tableau les ombres ont plusieurs fonctions: elles donnent la volumétrie d’un objet, elles renseignent sur l’orientation de la source de lumière, elles suggèrent la masse d’un objet en le posant sur une surface et pour terminer elles participent au même titre que la lumière à l’atmosphère générale et à la construction de l’oeuvre on parle alors de « lumière figurée ».
Pour ce premier pas à pas sur les ombres, j’ai choisi de travailler un sujet simple mais très lumineux, la cerise! Par définition, l’ombre donne une sensation de froid donc d’une dominante bleutée mais elle s’enrichit de la composition tonale de l’objet en l’occurrence du rouge pour la cerise qui vient la réchauffer.
Etape n°1 – Dans l’humide, jaune de Naples, je garde 2 rehauts de blanc.
Etape n°2 – J’ajoute de l’orange naranja et du coral orange.
Etape n°3 – Dans la partie inférieure, j’ajoute du rose opéra.
Etape n°4 – J’ajoute du rouge winsor.
Etape n°5 – J’ajoute du cramoisi d’alizarine.
Etape n°6 – A l’aide d’un Or vert et d’un sépia , je viens créer la queue
Etape n°7 – Nous voici dans le vif du sujet.
L’objectif est de faire fusionner le corps de la cerise et son ombre. Pour cela il faut impérativement peindre dans l’humide! En d’autres termes, vous ne devez pas attendre que le corps de la cerise soit sec pour commencer à traiter l’ombre. J’emploie pour réaliser cette ombre du bleu outremer et un cramoisi alizarine auquel je rajoute une touche de rose opéra.
Etape n°8 – Après séchage, à l’aide d’un cramoisi d’alizarine, je crée l’ombre sur la queue de la cerise. (un petit coup de sèche cheveux à bonne distance peut réduire le temps d’attente… ^^)
Etape n°9 – Je viens rehausser l’ombre à la base et à la pointe pour renforcer le corps de la cerise.
Cette première approche concernant les ombres est terminée, n’hésitez pas à appliquer cette méthode sur vos sujets et à m’envoyer vos réalisations.
Prochaine démo, on parlera de la goutte d’eau…oui oui vous avez bien lu, la goutte d’eau.
Bonne semaine à tous.