En promenade sur un chantier naval de Normandie, je suis attiré par « Court Bouillon ». Véritable petit boat : De style indécis entre « le picoteux et le caseyeur ». Son choix, pour mon aquarelle, fut facile par sa posture et déterminant par le nom qu’il porte. J’aime les subtilités de notre langue et finalement le poisson n’a aucune chance, il finit au court bouillon.
La photo qui nous sert de support.
Aquarelle format 30 X 40 encadrée
Matériel :
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- Feuille de papier arches, grain torchon 300 g
- Bloc collé 4 côtés 26 x 36
- Pinceau Raphaël 8404 n° 6
- Pinceau Raphaël 8408 n° 6
- Pinceau synthétique Manet lagon nylon 228 n°12
- Pinceau à lavis petit gris Raphaël n°4
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Couleurs :
Pour le ciel :
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- Bleu céruléum
- Bleu de cobalt
- Rouge de cadmium
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Pour le bateau et sol :
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- Jaune de Naples
- Rose permanent
- Cramoisi d’alizarine
- Orange transparent
- Terre de sienne brûlée
- Terre de sienne naturelle
- Vert de mai
- Vert de hooker
- Or vert
- Bleu outremer
- Bleu winsor
- Indigo
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Astuce de composition :
Choix de composition 1 : Après avoir dessiné « court bouillon », pratiquement au centre de ma feuille, je déplace mon passe partout. Cette composition me paraît trop centrée.
Choix de composition 2 : Le cadrage donne trop d’importance à la partie basse.
Choix de composition 3 : C’est pour moi la composition la plus satisfaisante. Je donne de la place au ciel et la priorité à « court bouillon » j’équilibre ma composition.
Démo du « COURT BOUILLON » :
Etape 1 : Pose du drawing gum au porte plume
Etape 2 : Pose du drawing gum au pinceau fin usagé
Etape 3 : Final drawing gum
Etape 4 : Avec le pinceau a lavis, j’humecte la partie du ciel.
Etape 5 : Dans la partie haute : je mélange du bleu de cobalt et bleu céruléum
Etape 6 : Je laisse une zone blanche en diagonale et en partie basse du ciel. Mélange de couleur : bleu céruléum et rouge de cadmium. Après séchage, les collines du lointain seront faites avec ce dernier mélange.
Etape 7 : Sur la coque du bateau, en mélange lavis clair : rose permanent et jaune de Naples
Etape 8 : Sur la cabine, à droite, terre de sienne naturelle et terre de sienne brûlée.
Etape 9 : Toujours sur la cabine, rose permanent, sur la porte.
Etape 10 : Fabrication des lames de bois de la coque : terre de sienne naturelle, rose permanent et terre de sienne brûlée.
Etape 11 : Arrière du bateau, partie basse de la coque : en mélange vert de mai, vert de hooker et dans l’humide orange transparent.
Etape 12 : Pour peindre la prairie, j’utilise de l’or vert et dans l’humide (mi-mat) au premier plan du vert de hooker et de la terre de vienne brûlée
Etape 13 : J’applique avec modération de la bougie sur les étais arrière de bois. Même but que le drawing gum, attention, sans possibilité de retrait.
Etape 14 : Sur les étais qui maintiennent le bateau : un gris mélange de terre de sienne brûlée et bleu outremer
Etape 15 : Dessous du bateau : vert de mai, vert de hooker, orange transparent.
Etape 16 : Dessous du bateau, jusqu’à la quille et toujours dans l’humide : violet, en mélange bleu outremer et cramoisi d’alizarine, une pointe d’indigo, de la terre de sienne brûlée.
Etape 17 : Pour peindre le bordage, j’utilise du vert de mai et vert de hooker
Etape 18 : Je fais le liseré violet de la porte
Etape 19 : Pour réaliser le détail à l’arrière du bateau, j’applique de la terre de sienne naturelle et terre de sienne brûlée
Etape 20 : Je retire le drawing gum des antennes.
Etape 21 : Rose permanent, cramoisi d’alizarine
Etape 22 : Liseré violet sur la gauche de la cabine.
Etape 23 : Ombre de la cabine : bleu outremer, rose permanent
Etape 24 : Sur les lettres de « court bouillon »: en mélange bleu winsor et céruléum
Etape 25 : Pour l’ombre du bateau : de la coque à la quille : glacis violet : indigo et rose permanent,
Etape 26 : Ombre sur les étais : bleu outremer, terre de sienne brûlée
Etape 27 : Final avant le sol
Etape 28 : La liberté du peintre c’est de pouvoir se jouer de la réalité en créant des éléments qui n’existent pas. Pour créer un cheminement dans l’aquarelle vers « court bouillon », je choisis de dessiner une flaque d’eau, plus quelques cailloux, sur lesquels j’applique du drawing gum. Ainsi notre oeil suit une diagonale qui part de l’angle en bas gauche, pour nous faire entrer dans l’aquarelle et fixer le regard sur le bateau.
Etape 29 : Lavis sur le sol : en mélange : rose permanent, jaune de Naples, toujours dans l’humide, en mélange :rose permanent, indigo
Etape 30 : Toujours dans l’humide mi-mat, pour les herbes : vert de mai, vert de hooker, terre de sienne brûlée.
Etape 31 : A l’aide du pinceau synthétique, par retrait, je crée un blanc dans la flaque. Je laisse sécher.
Etape 32 : Retrait du drawing gum, à la gomme crêpe dans « COURT BOUILLON »
Etape 33 : Je dessine mes ombres.
Etape 34 : Je peins l’ombre du bateau au sol : violet, en mélange : bleu outremer, rose permanent, dans l’humide une pointe d’orange transparent et indigo pour la partie la plus sombre.
Etape 35 : Lavis dans la flaque d’eau : rose permanent, terre de sienne brûlée, sur le bord de la flaque.
Etape 36 : Reflets des étais dans la flaque : bleu outremer, terre de sienne brûlée, vert de hooker.
Etape 37 : Retrait du drawing gum sur les cailloux: couleur des cailloux : indigo et ombre violette
Etape 38 : Voici le résultat final