L’été dernier, mon appareil photo en bandoulière, j’ai eu la chance de parcourir l’Ouest Américain. J’y ai découvert des paysages incroyables entre désert et forêt et j’en ai rapporté des centaines de photos qui me serviront de matières pour la réalisation de futures aquarelles.
Mon sujet est là : un matin au bord d’une rivière dans la forêt du Yosemite park, le plein de lumière et de couleurs. La difficulté de cette aquarelle réside dans le rendu des cailloux sous l’eau. En effet, la surface de l’eau est teintée de manière uniforme seule la présence de quelques reflets à la surface permet d’animer cette zone.
Le Matériel :
– Feuille de papier Saunders Waterford tendue 31 x 26
– Pinceau Raphaël 8404 n° 6
– Pinceau à lavis Raphaël n° 4- 803
– Porte mines HB
– Gomme
– Papier essuie tout
– Bougie
– Drawing gum
– Vieux pinceau
– Ruban adhésif
– 2 récipients d’eau
Les Couleurs :
– Rose opéra
– Orange transparent
– Jaune de Naples
– Terre de sienne brûlée
– Terre de sienne naturelle
– Indigo
– Violet de cobalt
– Bleu outremer
– Vert de mai
Photo qui me sert de support. (recadrage)
Etape 1 : je réalise l’esquisse
Etape 2 : Pose de drawing-gum
Etape 3 : Je débute par la pose d’un lavis clair sur toute la feuille. Mélange de rose opéra et jaune de Naples (laissez sécher)
Etape 4 : Dans l’humide, touches de rose Opéra, jaune de Naples, orange transparent, vert de mai, indigo
Etape 5 : Je m’attaque au premier rocher : dans l’humide, touches d’orange transparent et d’indigo
Etape 6 : Je traite le second rocher : après légère humidification, je pose des touches de rose opéra, jaune de Naples, terre de sienne Naturel en mélange à l’indigo, violet et bleu outremer
Etape 7 : Rocher du haut Orange transparent, dans l’humide violet et bleu outremer.
Etape 8 : Je continue les rochers avec le même procédé
Etape 9 : A l’aide du vieux pinceau, je rajoute du drawing-gum pour mes reflets
Etape 10 : Je commence l’eau dans la partie haute à droite : terre de sienne naturelle et de rose opéra
Etape 11 : Je continue de peindre les rochers et j’ajoute un peu de bougie, à plat, pour garder les blancs au niveau des crêtes du papier
Etape 12 : Je réalise un fond à mon eau avec un lavis de terre de sienne naturelle, des touches de rose opéra, je laisse sécher
Etape 13 : Avec un mélange verdâtre de terre de sienne naturelle et d’indigo, je commence à créer mes cailloux du fond de l’eau. Pour les zones ombrées, je fabrique un mélange de terre de sienne brulée et de violet avec des touches de bleu outremer.
Je reviens sur certains cailloux avec des glacis d’orange transparent.
Etape 14 : Après séchage complet, j’ôte mon drawing-gum sur mes reflets et passe un lavis clair de bleu outremer, de rose opéra, orange transparent sur ceux-ci.
Etape 15 : Nous voila arrivé au bout de ce nouveau pas à pas. Je n’étais vraiment pas sur du résultat avant de me lancer mais je suis plutôt satisfait de l’aquarelle obtenue. J’espère que vous serez également content de votre oeuvre si vous vous lancez à votre tour.