Cette vieille bâtisse présente dans le village avait certainement pour application d’abriter des animaux, des rondins de bois abandonnés pêle-mêle devant sa porte, les rayons d’un soleil matinal filtrés par les arbres se posent sur la neige qui unifie de son manteau tous ces éléments. Je vous propose cette aquarelle pour démo, pas de difficulté particulière sauf le soin de rendre la rondeur de la neige.

[template id= »1676″ Tableau des couleurs demo neige]

Etape 1 : photo source pour cette aquarelle

aquarelle-watercolor-baraque-neige-1

 

Etape 2 : le dessin de base

aquarelle-watercolor-baraque-neige-2

 

Etape 3 : Avant de mettre en réserve la neige, il faut donner la lumière à cette neige.
Le blanc de la feuille ne serait pas bon, trop blanc et comme la neige prend la lumière du ciel et qu’il faut rendre cette lumière,
je mouille ma feuille sur toute sa surface et je passe un lavis de Jaune de Naples avec une pointe de rose opéra.
Je laisse complètement sécher : voici ma lumière

aquarelle-watercolor-baraque-neige-3aquarelle-watercolor-baraque-neige-5aquarelle-watercolor-baraque-neige-4

 

Etape 4 : A l’aide d’un vieux pinceau et porte plume, je protège au drawing-gum la neige dans les branches, sur le talus,
sur le tronc d’arbre à droite de la masure, sur les planches de la porte, sur le seuil de la porte et dans les herbes folles du 1er Plan.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-6

 

Etape 5 : Je commence le lavis du ciel avec du bleu winsor, du bleu de cobalt et du rose opéra

aquarelle-watercolor-baraque-neige-7 aquarelle-watercolor-baraque-neige-8

 

Etape 6 : Dans l’humide, j’apporte des touches d’or vert pour la lumière de quelques feuillages et toujours dans l’humide mais mat, de l’indigo et du sépia pour les ombres de ces feuillages.
Je réalise aussi quelques branches à droite de mes réserves de drawing-gum pour garder à l’esprit la provenance de ma lumière.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-9

aquarelle-watercolor-baraque-neige-10

Etape 7 : Je réalise le talus dans l’ombre avec du bleu winsor et des touches de rose opéra

aquarelle-watercolor-baraque-neige-11

 

Etape 8 : Je commence à réaliser les rondins de bois à l’aide d’un mélange de terre de sienne brûlée et de bleu outremer.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-12

 

Etape 9 : Je réalise la face avant de la masure côté lumière avec la pose d’une terre de sienne naturelle suivie d’une terre de sienne brûlée et d’un bleu outremer dans la partie basse, le mélange des 2 pour des gris.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-13aquarelle-watercolor-baraque-neige-14

 

Etape 10 : A présent je réalise le côté ombre de la masure par un gris composé de terre de sienne brûlée et d’outremer. Je réchauffe la partie basse de ce pignon avec plus de terre de sienne brûlée, mélange auquel j’ajoute de l’indigo en partie basse.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-15

aquarelle-watercolor-baraque-neige-16

 

Etape 11 : Avec un porte-plume et un gris foncé composé de terre de sienne brûlée et de bleu outremer, je réalise la séparation des planches de la porte.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-17

 

Etape 12 : Par un glacis de bleu outremer et de cramoisie d’alizarine , je réalise l’ombre portée du mur côté lumière y compris dans l’ouverture de la porte, ceci va me permettre une fois sec de repasser un nouveau glacis plus foncé de terre de sienne brûlée et d’outremer que dans l’ouverture de la porte. A gauche dans l’humide de l’ombre, j’apporte une touche d’orange transparent.

 

aquarelle-watercolor-baraque-neige-18

 

Etape 13 : Glacis de bleu outremer et de sienne brûlée dans l’ombre de l’ouverture de la porte.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-19

aquarelle-watercolor-baraque-neige-20

 

Etape 14 : Voici en quelques photos comment je réalise ma neige : j’humecte une zone et je pose dans la partie basse de cette zone, par touche, soit pur ou en mélange, du bleu winsor, du bleu de cobalt, du rose opéra, de l’indigo pour les parties plus foncées. Je considère que mon trait de crayon situé en dessus de cette zone est la partie la plus foncée de la zone précédente donc je fais en sorte de garder une zone pratiquement blanche entre les deux.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-21

aquarelle-watercolor-baraque-neige-22

aquarelle-watercolor-baraque-neige-23

aquarelle-watercolor-baraque-neige-24

aquarelle-watercolor-baraque-neige-25

aquarelle-watercolor-baraque-neige-26

 

Etape 15 : Avant que de passer un premier lavis de bleu sur le bas de mon aquarelle pour donner la nuance bleutée de la neige dans l’ombre, je place deux nuances de terre de sienne brûlée en mélange à du cramoisie au pied des herbes folles.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-27

 

Etape 16 : A l’aide de 2 pinceaux le n°6 en premier, je commence la partie basse avec le bleu winsor sans avoir mouillé ma feuille car je veux laisser des blancs imprévus, ainsi qu’avec le mouilleur plus à plat en descendant, il faut faire vite pour bien relier les zones. Dans l’humide, j’ajoute en mélange le bleu de cobalt et le rose opéra.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-28

aquarelle-watercolor-baraque-neige-29

aquarelle-watercolor-baraque-neige-30

aquarelle-watercolor-baraque-neige-31

aquarelle-watercolor-baraque-neige-32

aquarelle-watercolor-baraque-neige-33

aquarelle-watercolor-baraque-neige-34

aquarelle-watercolor-baraque-neige-35

aquarelle-watercolor-baraque-neige-36

 

Etape 17 : Pendant que la partie basse sèche, j’en profite pour réaliser mes ombres de neige sur le toit avec le bleu winsor et le rose opéra.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-37

 

Etape 18 : Je passe un glacis violet de bleu outremer et de cramoisie alizarine sur le pignon de ma masure pour lui donner plus d’ombre.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-38

 

Etape 19 : Je travaille à nouveau sur ma neige dans le même état d’esprit que précédemment, par touche, en mouillant par zone avec une couleur en plus, l’indigo pour créer le contraste de perspective aérienne.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-39

aquarelle-watercolor-baraque-neige-40

aquarelle-watercolor-baraque-neige-41

aquarelle-watercolor-baraque-neige-42

 

Etape 20 : A l’aide du pinceau synthétique, je retire des blancs rehauts de lumière sur les bosses de neige au pied des herbes, ainsi que sur les pentes du toit pour signifier quelques glaçons.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-43

aquarelle-watercolor-baraque-neige-44

 

Etape 21 : A l’aide de la gomme crêpe, j’enlève tout mon draving-gum. Avec de l’orange transparent de la terre de sienne brûlée, du bleu outremer, du bleu winsor. j’anime mes herbes.

aquarelle-watercolor-baraque-neige-45

 

Photo Finale

aquarelle-watercolor-baraque-neige-final

Je signe et laisse sécher en attendant les beaux jours.

A vos pinceaux