Les Rounds ballers de Saint Bômer
C’est un Village situé à 4 km de notre maison, il est typique par son clocher aux formes prussiennes. J’ai récemment souhaité organiser la journée peinture de mon groupe d’aquarelle dans ce lieu mais cela n’a pu se faire car il manquait des éléments pour créer un 1er plan. 15 jours plus tard, je passe inopinément et là le décor est naturellement planté. C’est l’époque des foins, les rounds ballers sont en place, pour l’équilibre de cette aquarelle je rajoute un round baller au premier plan de ma composition il me donne un cheminement vers le clocher. Connaissant la position du soleil, le lendemain matin je suis sur les lieux. Il m’aura fallu deux tentatives et de la patience pour capter cette lumière, le soleil jouant à cache cache.
[template id= »2262″ tableau couleur materiel round baller]
Etape 1 : La photo qui nous servira de modèle
Etape 3 : la pose du drawing gum dans le dessin
Après avoir mouillé ma feuille, en laissant des espaces blancs en diagonal, pour la dynamique, je pose un lavis, mélange: de jaune de naples et touches de rose opéra, puis en dessous un gris : mélange de gris de cobalt, une touche d’orange transparent et une touche de rose opéra.
J’accentue la couleur dans la partie zénithale.
Etape 5 : Après séchage, je protège par une feuille de papier l’essentiel de mon ciel
Etape 6 : A l’aide d’un gros vaporisateur, je pulvérise de grosses gouttes d’eau.
Etape 7 : Dans ces gouttes d’eau, je pose de la terre de sienne naturelle. Dans l’humide, je pose de l’indigo, de l’indigo et du gris de payne puis du sépia. Je laisse sécher.
Etape 8 : Photo étape, je n’ai pas assez de contraste
Etape 9 : A l’aide d’un petit pulvérisateur, cette fois, je maîtrise plus facilement la direction et pulvérise à nouveau de petites gouttes. Je rajoute quelques accents des mélanges précédents et laisse sécher.
Etape 10 : Avec un pinceau plat synthétique, j’ouvre des blancs : piquets, troncs d’arbres, qui tout en existant doivent être diffus.
Etape 11 : Je réalise les toits : un violet mélange de bleu outremer et de rose permanent. Dans l’humide je pose de l’orange transparent et de l’or vert, je laisse sécher.
Etape 12 : Un glacis du même gris bleu avec l’ajout d’une touche de sépia pour ombrer le clocher.
Etape 13 : Photo étape
Etape 14 : Le champ d’herbe coupée : au loin terre de sienne naturelle en mélange au jaune auréoline puis terre de sienne naturelle et rose permanent. Dans les 1ers plans : touches à la surface plus importante au 1er plan d’or vert, or vert et violet transparent.
Etape 15 : Rounds ballers : coté lumière, terre de sienne naturelle diluée
Ombre : terre de sienne naturelle et sépia. Laisser des blancs.
Etape 16 : Ombre portée du round baller :
Violet : bleu outremer, cramoisi d’alizarine et dans l’humide à droite une touche de coral orange.
Etape 17 : Quelques herbes accentuées avec ombres au 1er plan.
Voilà mon aquarelle, il fait déjà chaud.