Ce n’est pas pour rien que le mot « marais » apparaît dans son nom. Situé à une vingtaine de kilomètres de la maison, ce village est souvent inondé. C’est un soir d’hiver, il va faire froid, la neige craque, la nuit tombe et le silence règne. Les bords de l’eau ne sont pas dégelés, la couche de glace y est mince mais il nous faudra la représenter.
[template id= »2504″ Tableau coulMateriel riviereNeige]
La photo qui va nous servir de support pour le pas à pas.
Etape 1: Dessin et drawing gum.
Etape 2 : Le ciel
Humectez la zone du ciel. Posez par touches le jaune de Naples, le bleu winsor nuance vert. Puis dans l’humide mat, pour représenter les arbres du lointain, en laissant du bleu en partie basse. Le mélange: des touches de bleu winsor, indigo cramoisi violet transparent. Une petite touche de sienne brûlée à gauche. Laissez sécher…
Etape 3 : la neige est le reflet du ciel
Je passe un lavis sur toute la surface du bas, il se compose d’un jaune de Naples dilué.
Etape 4 : Herbes folles du lointain
Quelques touches de terre de sienne naturelle et rose opéra.
Etape 5 : A l’aide d’un vieux pinceau, pose du drawing-gum pour les zones blanches de neige aux bords des berges, sur les piquets, sur l’eau.
Etape 6 : Après avoir humecté l’ensemble de la rivière, je pose le reflet du ciel. Par touches dans l’humide : terre de sienne naturelle, bleu winsor en mélange à l’indigo + cramoisi, gris de payne et violet transparent. Je profite de l’humidité pour déposer aux pieds de mes berges du sépia en mélange au vert de mai et violet transparent. Je laisse sécher
Etape 7 : Je reviens sur mes herbes folles avec un mélange plus soutenu : violet transparent, rose permanent, terre de sienne brûlée.
Etape 8 : A l’aide d’un vert phtalo, je réalise les herbes du lointain par petites touches espacées.
Etape 9 : Je reviens sur mes berges, piquets, arbrisseaux avec des variations de mélange : terre de sienne brûlée, rose permanent, terre de sienne brûlée et violet transparent, bleu winsor et rouge winsor, indigo
Etape 10 : A l’aide de mon pinceau Raphaël 8404, tenu plus loin et à l’horizontale, je frotte légèrement le papier pour obtenir l’impression de fines branches et derniers feuillages, à l’aide d’un violet.
Etape 11 : Je finalise mes piquets en faisant varier les tonalités : terre de sienne naturelle + gris de payne, terre de sienne brûlé, rouge, bleu winsor, indigo
Etape 12 : Attention à cette étape : je repasse un lavis plus fort sur l’ensemble de l’eau (même mélange que le premier passage) à l’exception des bords pour simuler la glace. Le mieux est de faire ce lavis avant d’avoir réalisé les reflets des piquets pour ne pas entrainer les pigments.
Etape 13 : Je finalise l’herbe.
Etape 14 : A l’aide de mon pinceau horizontal pour les reflets sur l’eau, j’applique le même procédé qu’à l’étape 10.
Etape 15 : J’enlève les derniers drawing gum. Je réalise les reflets des piquets, les ombres de la neige par des variations de bleu et de de violet, les herbes du premier plan : or vert, sépia et violet transparent.
Voilà qu’à présent il fait froid, je rentre.