Le materiel
Bloc collé 4 côtés : Arches ou Lana ou Centenaire, grain fin 300 g, format 31 X 41 ou feuille tendue sur contre-plaqué
Aquarelle encadrée 40cm X 50cm surface peinte 26cm X 36cm
- pinceau à lavis
- pinceau Raphaël 8404, 8402 n°6 et n°3
- pinceau plat synthétique
- porte mines HB
- gomme
- gomme crêpe
- porte-plume
- drawing-gum
- papier essuie tout
- scotch magic
- 2 récipients d’eau
Couleurs utilisées
- Jaune citron
- Jaune indien
- Jaune auréoline
- Terre de sienne naturelle
- Garance brune
- Rose Opéra
- Rose permanent
- Bleu winsor nuance vert
- Bleu de cobalt
- Bleu outremer
- Bleu de manganèse
- Violet de cobalt foncé
- Or vert
- Vert de vessie
- Rouge écarlate
- Rouge Winsor
- Teinte neutre
Les cabanes de Gouville
En file indienne sur la dune face à la mer avec leurs toits colorés à loisir, ces cabanes
bravent les vents ou bien offrent l’ombre estivale des jours heureux. Bien souvent cédées
en héritage, elles font la particularité singulière de ce village de bord de Manche.
C’est justement les toits qui stimulent l’intérêt d’une source d’inspiration.
La lumière vient de droite.
Début de l’aquarelle étape par étape
Etape 0: Photographie d’inspiration
Étape 1: Dessin et liquide à masquer
Réservations sur quelques herbes avant la pose du ciel
Étape 2: Le ciel
Après avoir humecté l’ensemble du ciel je pose un mélange grisé de bleu winsor nuance vert avec une touche de rose permanent et du rouge écarlate, c’est ce dernier qui grise la couleur.
Étape 3: Partie sable et herbe
J’humecte mon aquarelle en partant du haut gauche, en dessous du ciel jusqu’en bas, hormis les cabanes, puis je dépose sur l ‘ensemble un mélange de jaune de Naples en mélange avec une touche rose Opéra et dans cet humide je dépose des touches d’or vert, et de rose permanent.
Etape 4: Toit jaune
Avec un jaune citron je fais le premier toit.
Étape 5: pose de liquide à masquer
Je décide de poser à nouveau du liquide à masquer sur mon 1er lavis pour préserver quelques herbes qui se trouveront dans les toits rouge et bleu.
Étape 6: Les toits rouges
Avec un mélange de rouge écarlate et de rose permanent, je pose le 1er lavis des toits rouge. Dans le 1er vers moi je pose aussi une touche de bleu de manganèse, je profite aussi de l’humidité pour poser une touche de jaune qui va se fondre pour les herbes.
Étape 7 : toit bleu
Étape 8: retour sur le toit jaune
Plusieurs mélanges au choix :
Une touche de violet de cobalt foncé dans le jaune indien pour faire la partie ombrée de ce toit ou bien une touche du gris du ciel dans le jaune pour l’assombrir un peu.
Etape 9: Ombre des toits bleu et rouge
Je passe une nuance plus forte que la couleur tonale soit avec un bleu de cobalt soit avec le bleu outremer. Pour les toits rouges je prends le rouge Winsor, je laisse les stries de lumière de la tôle ondulée
Étape 10 : ombre sous le toit
Un peu de teinte neutre en mélange au rose permanent.
Étape 11 : le sable
Je dépose des touches de terre de sienne naturelle en forme de pas ou de petits tas formés par le vent et dans l’humide côté ombre j’ajoute une touche de cette même terre en mélange avec du violet de cobalt foncé.
Étape 12 : pose de liquide à masquer
A nouveau au porte plume je préserve quelques herbes, avant que de poser à l’aide d’un pinceau éventail, de l’or vert, du vert de vessie, de la garance brune.
Étape 13 : renfort des couleurs du premier plan
A l’aide de mon violet de cobalt foncé, j’humecte à nouveau la zone puis je dépose celui-ci côté ombre.
Étape 14 : les ombres
Avec un mélange de bleu de cobalt et rose permanent, je fabrique un violet pour poser les ombres, puis dans l ‘humide je réchauffe celles-ci d’une touche d’orange transparent.
Étape 15 : quelques herbes en couleurs
Avec un pinceau fin et de la garance brune je pose quelques herbes .