Le materiel
Bloc collé 4 côtés : Arches ou Lana ou Centenaire, grain fin 300 g, format 23 X 31 ou feuille tendue sur contre-plaqué. Aquarelle encadrée 30cm X 30 cm surface peinte 20cm X 20cm
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pinceau Lavis n°4 Raphaël série 803
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pinceau Raphaël 8404, 8402 n°6 et n°3 n°4 série 8424 , N°2 série 8413(pinceaux plus fins)
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pinceau plat synthétique
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porte mines HB
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gomme
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drawing-gum
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pinceau usagé
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petit bout de ficelle relié par un scocht
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gomme crêpe
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papier essuie tout
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scotch magic
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2 récipients d’eau
Couleurs utilisées
- Jaune citron
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Jaune de Naples
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Rouge winsor 725
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Vert phtalo
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Jaune citron
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Gris de payne
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Jaune Indien
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Brun d’oxide transparent :Daniel Smith
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Garance brune
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Violet de cobalt foncé : Sennelier 913
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Violet dioxazine
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Terre de sienne naturelle
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Bleu outremer
Etude et questions avant de commencer ce pas à pas :
1) D’où viens la lumière
2) La composition
3) Tout dominer ou rebondir sur une évolution alléatoire.
4) Choisir ses outils : Drawing gum ou Blanc opaque, Drawing gum ou retrait.
Démarrons la réalisation étape par étape de cette aquarelle
Photographie d’inspiration
Étape 1: Dessin et pose du drawing gum
A l’aide du pinceau fin et du porte plume : Le clocher et le pourtour des feuillages d’arbre.
Étape 2: Le ciel
1) Préparez un mélange de vert phtalo, de rouge winsor foncé 725, une touche de rose permanent pour obtenir un gris.
2) Préparez un lavis léger de jaune de Naples
3) Humectez légèrement la zone du ciel puis effectuez la pose du lavis jaune de Naples en diagonale puis le lavis de gris.
…Séchage
Étape 3: Les arbres
Après avoir retiré le DG humectez légérement la surface soit à l’eau claire soit avec le jaune citron dilué, posez dans l’humide par touche en respectant la lumière du gris de payne , puis des touches plus fortes et plus crémeuses du mélange rouge winsor et vert phatlo.
En variation du jaune, vous pouvez aussi ajouter des touches de jaune indien.
Etape 4: Toit clair et foncé
Au gris vert du ciel, ajoutez une touche, soit de violet de cobalt foncé, soit de garance brune pour le toit le plus clair et un peu plus soutenu pour celui de la grande longère.
Étape 5: 1er lavis : toit de la chapelle
a)Passez un lavis léger sur l’ensemble de la chapelle à l’exception des murs blancs de face
b) Une fois sec, passez un glacis léger de terre de sienne naturelle sur le pignon
…Séchage
Étape 6: Le toit
Après avoir déposé quelques touches de DG sur le toit, procédez par zone, posez dans l’humide des touches de jaune citron puis dans celle-ci du jaune indien et de l’orange transparent.
Montez en valeur avec un mélange de brun oxide et de violet de cobalt foncé en respectant un peu la photo de base.
Procédez ainsi sur le clocher, en susbtituant au dernier mélange du brun oxide en mélange au bleu outremer pour le côté ombré du clocher.
Avec un mélange de brun oxide et de bleu outremer, réalisez quelques pierres sur le pignon.
Profitez aussi d’un mélange de brun oxide et de garance brune pour réaliser un glacis sur le vitrail à l’exception du rehaut de lumière. Une fois sec, revenez pour faire les vitres foncées du vitrail avec un mélange de brun oxide et de violet dioxazine
…séchage
Étape 7 : 1er lavis de la lande et du muret
Avant que de réaliser la lande, passez un 1er lavis avec un jaune de Naples et une pointe de rose opéra. Ceci pour qu’une fois sec , à l’aide du porte-plume réservez les herbes qui sont lumineuses mais pas blanches au DG.
Étape 8: glacis de la lande
Posez un vert de mai puis un mélange de violet de cobalt foncé et de rose opéra pour former le bosquet avec ronces , posez des touches de bleu outremer et de violet dioxazine au pied pour les zones d’ombre.
Ajoutez ensuite du gris de payne dans le vert puis un mélange de jaune indien et de rose opéra pour l’herbe et dans celui-ci des touches plus foncées de violet dioxazine et de rouge winsor en mélange au vert phtalo pour des zones d’ombre.
…Séchage
Etape 9: Les herbes
Reprenez avec un mélange foncé de gris vert ou de violet pour travailler avec un pinceau fin en positif et négatif les herbes de 1er plan.
Étape 10 : finalisation de l’aquarelle
Après séchage, retirez le DG des herbes folles. Pour le muret, réalisez un mélange de brun oxide et de bleu outremer, pour un glacis coté ombre, une fois sec créez quelques joints de pierres.
Avec un lavis de terre de sienne naturelle et de violet de cobalt je repasse un glacis sur le pignon et le côté droit du clocher pour accentuer le côté ombre.
Bonne visite…