Le mois de septembre se termine, les vacances sont bel et bien derrière nous. Il est temps de se remettre à peindre, j’ai déjà en tête plein de paysages, de techniques et d’astuces que je souhaite partager avec vous. Je vous propose donc un nouveau pas à pas qui utilise la technique du positif et du négatif. Nous allons travailler une démo dans l’humide avec l’application de cette technique. Ne vous inquiétez pas si votre résultat n’est pas le même que moi, c’est même normal! Dans l’humide, les couleurs sont un peu sauvages, il vous faudra les dompter.
Plusieurs points sont importants pour l’application de cette technique:
1) Un dessin sommaire pour situer la scène
2) l’origine de la source lumineuse
3) La préservation des blancs
4) La préparation des lavis et du matériel qui nous entourent. (vaporisateur, couleurs, sèche cheveux – éponge)
6) Avoir une vision approximative du final de l’aquarelle tout en sachant qu’elle évolue en cour d’exécution et que tous les éléments ne sont pas figés, c’est même l’intérêt.
Les caractéristiques:
Pour une aquarelle encadrée 30 X 40 :
Matériel :
– Feuille de papier arches, grain torchon 300 g, bloc collé 4 côtés 26 x 36
– Pinceau Raphaël 8404 n° 6
– Pinceau Raphaël 8402 n° 6
– Pinceau à lavis petit gris Raphaël n°3
– Vaporisateur
Couleurs :
– rose permanent
– orange transparent
– terre de sienne naturelle
– terre de sienne brûlée
– jaune auréoline
– rouge de cadmium
– indigo
– gris de payne
On m’a récemment demandé comment obtenir des bords d’aquarelles propres, je vais profiter de cette démo pour vous montrer comment je prépare ma feuille pour être en correspondance avec le passe partout de 30 X 40 de mon aquarelle.
Etape 1 : Je pose mon passe partout sur mon bloc aquarelle, j’ai prévu le ruban adhésif.
Etape 2 : Je trace les 4 angles du passe partout.
Etape 3 : Je marque plus fortement les repaires.
Etape 4 : Le résultat
Etape 5 : Je colle le ruban adhésif à environ 2 mm de mon tracé.
Etape 6 : Résultat de mon collage
Grâce à ce procédé, vous obtiendrez des bords parfaitement propres. Maintenant, place à la peinture!
Etape 1 : Dessin sommaire pour placer les éléments du chemin.
Etape 2 : Je nettoie ma palette.
Etape 3 : Je gomme mes repaires d’angles
Etape 4 : Je vaporise des gouttelettes sur ma feuille, en prenant soin de protéger le bas de mon dessin avec ma main.
Etape 5 : Par projection, je pose le jaune auréoline
Etape 6 : Je pose ensuite le rouge de cadmium
Etape 7 : J’incline ma feuille dans plusieurs directions pour mélanger les couleurs
Etape 8 : Je pose le rose permanent
Etape 9 : Je pose l’indigo
Etape 10 : Du bout du pinceau je relie les gouttelettes
Etape 11 : J’incline ma feuille dans le sens des couleurs foncées, en parallèle et à l’aide d’une petite éponge, je récupère l’excédent d’eau.
Etape 12 : Résultat du fond après séchage.
Etape 13 : Je décide de rehausser certaines couleurs qui me semble trop ternes
Etape 14 : Je continue la construction du chemin dans l’humide pour créer des passages avec la partie supérieure, avec de la terre de sienne naturelle, du jaune auréoline et du rouge de cadmium.
Etape 15 : J’apporte des touches plus puissantes dans le lavis avec de la terre de sienne brûlée, de l’indigo et du gris de payne.
Etape 16 : Etape finale pour séchage.
Etape 17 : A l’aide d’un orangé, je construis les arbres du lointain en négatif.
Etape 18 : A l’aide d’un crayon, je reconstruis quelques arbres.
Etape 19 : Je construis les arbres du premier plan en positif.
Etape 20 : Je peins le piquet et quelques herbes du premier plan le long du chemin : terre de sienne brûlée, orange et gris de payne.
Etape 21 : Etape finale
Etape 21 : Après réflexion, pour un équilibre, je rajoute 2 petits piquets .
Cette démonstration est maintenant terminée, envoyez moi vos essais ou vos questions.
A vos pinceaux