Les Amis vous attendiez cette nouvelle démo ou pas à pas, alors voilà. Après réflexion, il ne faut pas toujours aller très loin pour trouver l’inspiration. C’est dans le jardin qu’elle m’est venue. La nature nous comble sans cesse de ces richesses, c’était l’été, il suffisait de les cueillir. J’ai pris plaisir, comme à chaque fois, dans la recherche des couleurs de ces grains de cassis, d’un beau noir, qui n’en est pas un…
[template id= »2262″ tableau couleur materiel cassis groseilles]
Etape 1 : Dessin et drawing gum.
Info: dans le dernier magazine Pratique des Arts N°124, j’indique comment réaliser une marge irrégulière, cache adhésif avant de peindre.
Etape 2 : Dans un 1er temps, je retourne ma feuille pour mouiller celle-ci afin de contourner facilement les détails.
Etape 3 : Le fond
Après avoir retourné ma feuille dans le bon sens, je pose dans l’humide du jaune cadmium citron, du jaune auréoline, de l’orange transparent.
Etape 4 : le fond suite
Toujours dans l’humide, par touches, je pose du bleu winsor, du bleu winsor en mélange au rouge winsor, de l’indigo. Je comble de ces mêmes lavis entre les feuillages.
Etape 5 : Recherche de couleur d’un grain de cassis
Etape 6 : application
Pour réaliser le rehaut de lumière, plusieurs solutions s’offrent à nous
- Drawing-gum (facile mais trop raide).
- Les retraits : plus doux mais compliqués sur une petite surface de retrouver un blanc après un noir si fort.
- solution que j’ai choisi. Je dessine plus grand le contour de mon rehaut d’un trait léger et marque un point léger au centre que j’effacerais une fois l’aquarelle finie. Parfois même seul le point suffit comme repère. je mouille à l’eau claire au plus près de ces repères et j’appose mes couleurs.
Je mouille la zone
J’utilise le Bleu winsor
Puis du Rose permanent
Indigo, en mélange au gris de payne, voire même une touche de violet transparent. Vous pouvez aussi varier gris de payne et violet transparent, pour plus noir encore gris de payne et sépia. Une touche d’orange transparent seule en bas, pour l’étamine du cassis.
Pensez à laisser des blancs sur le contour de quelques grains.
Etape 7 : feuillages
1er lavis d’or vert en mélange avec le vert phtalo et or vert avec vert de vessie, faites varié les tonalités de vert et ajoutez quelques touches d’orange transparent
Etape 8 : Dessus de table.
Je passe un lavis de jaune de Naples en mélange à du rose opéra avec dans l’humide une touche plus importante de celui-ci sous les cassis de 1er plan (lumière réfléchie).
Etape 9 : 1er fruit rouge : rouge de cadmium en mélange au rose opéra et dans l’humide une touche de violet transparent pour l’ombre.
Etape 10 : La framboise, après avoir réservé au porte plume quelques rehauts de lumière sur les grains. J’applique le même procédé qu’à l’étape 9.
Etape 11 : Entre temps, j’ai finalisé mes grains de cassis, le feuillage par du vert de vessie en mélange à de l’indigo pour les ombres. J’ai aussi réalisé la petite coupe et l’ombre des cassis sur celle-ci avec: de l’indigo, du gris de payne, du violet transparent.
Etape 12 : Pour les queues : de l’or vert, du rose permanent, du sépia.
Etape 13 : les ombres
Je pose dans l’humide un bleu céruléum puis un rose opéra et enfin de l’indigo.
Etape 14 : les ombres suite
J’humidifie à nouveau la zone d’ombre y compris les 2 cassis dans l’ombre.
- je pose une terre de sienne naturelle
- un violet : mélange de bleu outremer et rose opéra et même une touche d’indigo.
Etape 15 : J’ôte le drawing-gum restant. Je rehausse par un léger lavis ma table au 1er plan : rose orangé. Je dépose quelques poussières orange ou terre de sienne brûlée.
Je signe et voici: » en rouge et noir ».